Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Mélange, Agitation, Emulsion - Explications

Les mélangeurs, émulsifiant ou agitateurs sont des outils utilisés dans le milieu de la cosmétique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire et de la chimie.

Les mélangeurs, émulsifiant ou agitateurs sont des outils utilisés dans le milieu de la cosmétique (crèmes, soins, maquillage, dentifrices, shampoing, lotions), de la pharmacie (sirops et onguents), de l’agroalimentaire (produits laitiers, sauces, confitures, poudres), de la chimie (peintures, colles).
Ils permettent de mélanger des produits liquide/liquide, Liquide/gaz, Liquide/solide ou solide/solide.
La partie agitateur plonge dans une cuve qui contient la matière à mélanger. Cette cuve peut être chauffante et dotée d’un couvercle pour l’introduction de gaz ou pour le travail sous-vide d’air.
Dans la conception de produit visqueux les enjeux se trouvent au niveau de l’oxydation possible de la matière par des bulles d’air piégées dans la crème ou la pâte. Avec le mélangeur émulsifiant le travail sous vide permet de contrôler et limiter les bulles d’air piégées. Le processus de mélange maintien aussi l’émulsion c’est à dire les particules huileuses en suspension dans un autre liquide pour une texture homogène.
Le système d’agitation peut avoir plusieurs formes selon l’usage. On parle de mélangeurs à pales ou à rubans. Les pales sont plus puissantes que les rubans, elles permettent d’aller plus vite pour l’homogénéisation des mélanges. Les mélangeurs à pâles sont moins délicats que les rubans et risque d’endommager les matériaux les plus fragiles. Les mélangeurs à pales peuvent être centraux, latéraux, fond de cuve ou les trois.
Pour les matériaux sous forme de poudre on trouve des agitateurs coniques ou biconiques.

Le choix du mélangeur se fait en fonction du comportement physique, de la température, de la densité, de la viscosité, de la concentration, de la granulométrie, de la vitesse de sédimentation.
Ainsi on dédit souvent une cuve mélangeante à un seul usage (cosmétique, alimentaire, chimique, etc.).

Une fois les produits mélangé, émulsifié et homogénéisé l’étape suivante est le conditionnement des produits.

Annonces aléatoires