Glossaire des Termes et Techniques Industrielles

Autobox

Machine utilisé pour la réalisation de carton de format carton de déménagement.

Boite à noyaux

Une boite à noyaux est un élément d’un moule qui permet de constituer les parties creuse de la pièce finale.

Cabine de finition

La cabine de finition est un endroit dédié à l’application de vernis et de peinture, parfois de colle à la main. Les cabines de finition sont des lieux clos qui isole et protège la pièce en cours de finition de tout dépôt de poussière. En effet,

Caoutchouc et élastomères

Le caoutchouc est constitué soit de latex naturel extrait de l’hévéa soit réalisé à partir de manières synthétiques dérivé du pétrole. Chacune de ces sources de caoutchouc lui confère des propriétés différentes qui,

Centrifugeuse à fond tournant

La centrifugeuse à fond tournant est une machine de tribofinition. Elle est utilisée dans le traitement des états de surface des métaux. Elle est composée de cuves séparées...

Centrifugeuse satellitaire

La centrifugeuse satellitaire est une centrifugeuse à fond tournant composé de 2 à 4 satellites pour équilibrer les forces lors de la rotation de l’équipement.

Composites à base de polyester

Les matériaux composites sont constitués de plusieurs couches non missibles mais ayant une forte adhérence entre elles.Le composite polyester est constitué d’une couche de gelcoat d’une couche de fibre de verre et d’une couche de résine. Ce sont ces

Conditionnement

Le conditionnement consiste à mettre une enveloppe sur un produit dans le but de le protéger lors du transport et/ou de lui donner une visibilité marketing et /ou d’en améliorer sa conservation.

Décapage : Sablage- Grenaillage

Les techniques de décapage de type sablage et grenaillage consistent à projeter des éléments solides abrasifs de petite taille sur une surface pour en enlever une partie superficielle. La projection se fait à sec par air comprimé.

Découpe

La découpe consiste à séparer un morceau de matière d’un élément plus gros. On parle de découpe à façon lors que la forme varie en fonction de la demande client.

Découpe fil ou Electro érosion fil

Apprécié pour la précision (+/- 0.005mm) de sa découpe et l’état de surface final proche de 0,4 Ra la découpe fil est utiliser pour réaliser des pièces de formes spéciales et asymétriques dans des aciers très durs en autorisant les angles vifs.

Découpe Jet d'eau

La découpe jet d’eau est une technique de découpe qui transperce la matière grâce à d’un jet d’eau projeter à haute pression.La pression de ce jet d’eau est exceptionnelle elle peut atteindre une vitesse 3 fois supérieur à la vitesse du son !