Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Composites à base de polyester - Explications

Les matériaux composites sont constitués de plusieurs couches non missibles mais ayant une forte adhérence entre elles.Le composite polyester est constitué d’une couche de gelcoat d’une couche de fibre de verre et d’une couche de résine. Ce sont ces

Les matériaux composites sont constitués de plusieurs couches non missibles mais ayant une forte adhérence entre elles.Le composite polyester est constitué d’une couche de gelcoat d’une couche de fibre de verre et d’une couche de résine. Ce sont ces trois couches qui lui confèrent des propriétés particulières.

Le gelcoat est le produit qui sera visible et qui donnera la qualité de l’état de surface du produit. Il est le premier composant déposé dans le moule qui permettra la fabrication de la pièce. Sa texture en gel lui permet d’épouser la forme du moule reproduisant toutes ces nuances et donc aussi ces potentiels défauts. Le gelcoat peut être teinté pour offrir une palette de finition très large. Il donne un effet lisse et brillant. Ses propriétés protègent le polyester sous-jacent des intempéries.

La fibre de verre et la résine de polyester (dit aussi époxyde) sont déposées ensemble et constitue la rigidité de la pièce. Le dépôt de la fibre, l’âme, et de la résine, la matrice, se fait dans le moule préalablement « gelcoaté ». Lors de cette étape il est important de ne pas laisser de bulle d’air. Il est donc impératif de réaliser une opération manuelle de pression avec un rouleau pour chasser l’air qui serait piégé dans la résine.

Il est aussi possible de renforcer localement une pièce en composite au moment de sa fabrication en incluant dans la résine un textile qui ajoute une rigidité dans le plan de faiblesse identifié.

Ainsi composé, le composite polyester a des propriétés de résistance aux UV, aux intempéries qui en fait un produit très utilisé en extérieur (coque de bateau, coffre de piscine, conteneur poubelle…). Ce produit est léger et extrêmement résistant. Il peut supporter une pression importante pouvant s’avérer intéressante dans des milieux à forte contrainte mécanique. Sa légèreté en fait un matériau de prédilection dans l’aménagement mobile comme dans les camping-cars et les caravanes.

Il y a plusieurs techniques pour travailler le composite soit par moulage de contact soit par infusion ou moulage par infusion (travail sous vide d’air).

Annonces aléatoires