Câblage

Le câblage industriel consiste à connecter électriquement les installations de l’atelier au réseau électrique.

Le câblage industriel consiste à connecter électriquement les installations de l’atelier au réseau électrique.

Pour réaliser une installation électrique il faut commencer par l’étude du besoin afin de dimensionner le réseau. On parle alors de la réalisation d’un schéma électrique. Ce schéma comprend le dimensionnement des fils c’est-à-dire la définition de la section des câbles électrique et de leur longueur en fonction des besoins de puissance des machines et de leur positionnement dans l’atelier. Dans le schéma électrique on organise également le positionnement et la taille des armoires électriques. Celles-ci permettent à l’aide de bouton et voyant de pouvoir gérer le réseau électrique de l’atelier.

Une fois le schéma réalisé il faut installer dans l’atelier les différents câbles et connecter chaque machine à l’armoire électrique et au réseau. Pour cela il s’agit d’installer des chemins c’est-à-dire des goulottes métallique qui vont canalisez un ensemble des câbles le long des murs en direction de l’armoire. Le tirage des fils ou câbles consistent à installer les câbles dans les chemins qui forme des torons. Ces câbles une fois tirés sont raccordés de la machine à l’armoire pour réaliser une liaison ou connexion électrique. Enfin le réseau est testé puis mis en service.

L’armoire électrique peut également être réalisée chez l’électricien puis être connectée dans l’atelier de destination dans un second temps.

Dans les travaux électriques il est important de travailler méthodiquement ce qui permet la sécurité de l’installation mais aussi facilitera sa maintenance.
 
Les équipes qui proposent du câblage électrique proposent souvent également du « câblage » pneumatique. Cela permet de diffuser l’air comprimé dans l’atelier et de la distribuer aux machines qui en ont besoin.

Annonces Associées