Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Caoutchouc et élastomères - Explications

Le caoutchouc est constitué soit de latex naturel extrait de l’hévéa soit réalisé à partir de manières synthétiques dérivé du pétrole. Chacune de ces sources de caoutchouc lui confère des propriétés différentes qui,

Le caoutchouc est constitué soit de latex naturel extrait de l’hévéa soit réalisé à partir de manières synthétiques dérivé du pétrole. Chacune de ces sources de caoutchouc lui confère des propriétés différentes qui, souvent sont combiné dans les produits pour bénéficier des avantages de chacune des matières premières. Au latex sont ajoutés des additifs tels que le talc ou le souffre. Ce dernier, par vulcanisation, donne au caoutchouc ses propriétés élastiques. Les différentes recettes de caoutchouc et d’additifs constituent la famille des élastomères.

Dans les procédés industriels le caoutchouc utilisé pour l’injection est conditionné sous forme de boudins. Ces boudins sont injectés dans un moule. Le caoutchouc en boudin se fluidifie avec la pression d’injection et l’échauffement de celui-ci par frottement. Puis les moules sont chauffé, c’est la phase de vulcanisation. La température atteinte dépend de l’épaisseur de la pièce réalisée. Il s’en suit une étape de refroidissement de la pièce qui se prolonge même sortie du moule. Enfin l’opérateur procède à l’ébavurage des pièces, c’est-à-dire au retrait du surplus de matière autour de la pièce.


Le processus d’injection pour le caoutchouc et les élastomères et équivalent à celui de l’injection plastique.

Annonces aléatoires