Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Injection plastique ou Moulage par injection - Explications

Pour la fabrication de pièces plastiques le moulage par injection est une solution rapide pour la production de grandes séries. Permet de réaliser des pièces mono et bi-matières.

L’injection plastique permet la réalisation de pièces en polymères thermoplastiques de formes complexe de quelques grammes à plusieurs kilogrammes avec une grande finesse de détail. Elle permet également de produire rapidement un grand nombre de pièces pour la fabrication de moyennes ou très grandes séries. Pour fonctionner, on utilise des presses qui nécessitent l’usage d'un moule en deux parties : une mâle et une femelle. A l’intérieur du moule est injecté du plastique chauffé et fondu à haute pression. La matière est refroidie puis extraite finie sans autre retouche nécessaire. Il est possible de combiner plusieurs couleurs ou plusieurs matières sur une pièce.

Le coût important du moule rend le processus long et couteux et son usage est donc privilégié pour une production supérieure à 100 pièces. Pour un nombre de pièces inférieur la fabrication additive (l’impression 3D) peut être une solution.

Annonces aléatoires