Lavage-Nettoyage

Il existe plusieurs techniques qui permettent de rendre une surface propre. Le lavage est associé à l’utilisation d’eau combiné avec des savons ou autres produits spécifique. Il est toutefois possible de procéder à un nettoyage sans eau on parle de n

Les opérations de lavage ou de nettoyage consistent au retrait de de tâche ou salissure sur des surfaces. Ce nettoyage peut être fait de façon ponctuel sur une pièce avant une étape de finition ou de façon régulière pour l’entretient d’une machine ou d’un lieu.

Il existe plusieurs techniques qui permettent de rendre une surface propre. Le lavage est associé à l’utilisation d’eau combiné avec des savons ou autres produits spécifique. Il est toutefois possible de procéder à un nettoyage sans eau on parle de nettoyage à sec. Il peut s’agir d’une action chimique par détergent mais aussi de processus mécanique comme dans le cas du nettoyage cryogénique.

Dans l’industrie mécanique on lave des pièces souvent pour en retirer la graisse d’usinage avant le traitement de surface et la finition. Dans la production agro-alimentaire le nettoyage permet de garantir les conditions d’hygiène.

Les différents processus de nettoyage peuvent être manuels ou automatisés. Les machines de nettoyage sont conçues spécifiquement pour la nature de l’élément à nettoyer. Ce qui ne permet pas ici de proposer une liste exhaustive des possibilités et des outils. Néanmoins le lavage et le nettoyage sont des actions que l’on retrouve transversalement dans les différents univers industriels.

Annonces Associées