Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Découpe Plasma-Oxycoupage - Explications

La découpe plasma et l’oxycoupage sont deux technologies de découpe de métaux par fusion localisée de la matière que nous allons détailler et comparer.

La découpe plasma et l’oxycoupage sont deux technologies de découpe de métaux par fusion localisée de la matière que nous allons détailler et comparer.

Découpe Plasma :


Le plasma est un état de la matière au même titre que le liquide, le gaz ou le solide. Pour atteindre cet état il faut chauffer un gaz environ 20000°c ou lui appliquer un champ électromagnétique intense. A titre d’exemple la couronne solaire est constituer de plasma comme les éclairs ou encore des flammes de très haute températures.

Les machines de découpe plasma envoi donc un jet de gaz par une buse puis un arc électrique est envoyé vers le gaz pour augmenter rapidement sa température et donc porter son état à celui de plasma. Avec une température avoisinant les 22 000°c le jet de plasma fait fondre la matière localement et souffle les parties fondues. Seuls les matériaux conducteurs peuvent être découpés par la technologie plasma.
Le plasma de par sa puissance permet de découper de fortes épaisseurs de métaux. Assortie d’une commande numérique et de plusieurs axes de déplacement cet outil permet des réalisations de coupes complexes en des temps très courts.

Oxycoupage :


Le terme d’oxycoupage désigne une découpe faite par fusion localisé de la matière à l’aide d’un gaz. Une flamme alimentée par du gaz chauffe la matière pour parvenir à la température de 1300°C avec laquelle la matière fond et se coupe. Les gaz les plus utilisés sont acétylène, et le tétrene auquel l’oxygène pur s’ajoute au centre de la buse.
L’oxycoupage est moins précis sur la coupe que la découpe plasma et laisse un niveau de bavures supérieur.

Comparaison découpe plasma vs Oxycoupage :


Les évolutions technologiques tendent à voir l’oxycoupage diminuer au profit de la découpe plasma. Plus efficace et plus précises la découpe plasma en chauffant moins les abords du trait de coupe permet de garder intact les propriétés de la matière quasiment jusqu’au trait de coupe.

Annonces aléatoires