Galvanoplastie, électrodéposition, métallisation

La galvanoplastie est un processus utilisé pour déposer une fine épaisseur de métal sur une surface par électrolyse.

La galvanoplastie est un processus utilisé pour déposer une fine épaisseur de métal sur une surface par électrolyse. Le terme d’électrodéposition ou de métallisation sont aussi utilisés pour parler de cette technique. Ce procédé faisant partie de la grande famille des traitements de surface il est utilisé pour modifier la résistance d’une surface ou son aspect (décoration).
En bijouterie par exemple on l’utilise pour déposer un métal précieux sur une métal plus commun pour l’embellir et on parle par exemple de bijoux plaqué Or.

Les métaux concernés :
Les métaux qui peuvent être déposé par électrodéposition sont purs ou des alliages de 2 éléments seulement. En effet la force du courant électrique ainsi que la distance entre les électrodes à utiliser varie selon les propriétés de la matière plus il y a d’éléments plus le processus est compliqué à mettre en œuvre. Pour combiner les propriétés de différents métaux il est possible de superposer les couches par galvanoplastie. Les matériaux utilisés pour le dépôt en couches fines sont : laiton, cadmium, cuivre, chrome, argent, fer, or, nickel, titane et zinc.

Le substrat :
La galvanoplastie peut être réalisée sur des substrats très variés. Pour les métaux il est préférable que le support soit inoxydable, mais il est possible d’utiliser des plastiques ou des tissus. Pour les matériaux non conducteurs il est nécessaire d’ajouter une étape pour rendre le support conducteur électrique par un dépôt de surface. De plus en plus on voit se développer des supports en fabrication additive plastique recouvert d’une couche conductrice puis d’un dépôt métallique.

Les applications :
Les applications de l’électrodéposition se font dans le luxe, la joaillerie, et le médical principalement mais on en trouve aussi dans l’industrie automobile ou aéronautique par exemple.

Annonces Associées