Impression par sublimation

L’impression par sublimation consiste à chauffer les encres solides afin qu’elles atteignent l’état gazeux (sans passer par une phase liquide). Dans cet état la couleur se fixe à l’intérieur du support polyester ou dans les fibres des textiles par ex

L’impression par sublimation consiste à chauffer les encres solides afin qu’elles atteignent l’état gazeux (sans passer par une phase liquide). Dans cet état la couleur se fixe à l’intérieur du support polyester ou dans les fibres des textiles par exemple, et ne nécessite pas de séchage.

Pour réaliser une impression par sublimation il faut d’abord imprimer l’image sur un papier de sublimation. Ensuite se papier est déposé sur le support, chauffé et presser par une presse chauffante. Les presses chauffantes sont de plusieurs natures en fonction de la forme du support. Pour le textile on utilise une presse chauffante à calandre (la calandre est un rouleau métallique qui applique une pression régulière sur le support). Pour des puzzles par exemple on utilisera une presse chauffante plate tandis que pour imprimer sur un mug ou une tasse on privilégiera une presse chauffante sous vide pour épouser la forme complexe de l’objet.

La température de chauffe à atteindre est entre 180 et 200°c qu’il faut maintenir pendant la pression sur une durée de 55 secondes environ pour que l’encre se fixe sur le support. Puis il suffit de laisser refroidir la surface pour que l’image soit figée.

L’impression par sublimation et une technologie qui s’applique sur différentes surfaces qui ont pour point commun d’être en polyester ou recouverte d’un film polymérisant. Il est possible de contourner cet obstacle avec des sprays polymérisant qui permettent d’imprimer sur quasiment n’importe qu’elle surface.

L’avantage de cette technologie réside dans sa longévité. En effet, même avec de nombreux entretiens la couleur ne passe pas ni ne craquelle.

Annonces Associées