Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Les cartons - Explications

Dans la famille des cartons on dénombre plusieurs matériaux technologiques de conception varié et adapté à différents usages. En voici une description.

Le carton ondulé :

On trouve le carton ondulé qui est un empilement de couches en nombre variable dont la base est composée d’une couche de carton lisse et plate et d’une couche de cardon ondulé collé à la première. (cf schéma) dans cette logique est les possible d’assembler jusqu’à 3 fois les éléments de base pour obtenir un carton à tripe épaisseurs ayant pour particularité d’être plus résistant à la compression et à l’écrasement.

carton ondulé

Un autre paramètre à prendre en compte et l’amplitude de l’ondulation de la partie cannelée. Ainsi on trouve des cannelures d’une amplitude supérieure à 6 mm à une cannelure inférieure au millimètre pour les plus fines (voir tableau ci-dessous).

tableau taille cannelures carton condulé

Le carton ondulé est principalement dédié à l’emballage ordinaire de stockage et de transport. Ce carton est également de plus en plus utiliser pour la réalisation de présentoirs car il est facile à mettre en œuvre et s’imprime bien. Il a l’avantage d’être élastique grâce aux cannelures et résistant.

Le carton ondulé est un champion en matière d’écologie puisqu’il est recyclé à 80% en France et recycla plus d’une dizaine de fois ! S’il n’est pas recyclé le carton ondulé reste protecteur de l’environnement par son aspect biodégradable. Il est aussi facilement incinérable.


Le carton alvéolaire :

Le carton alvéolaire, ou nid d’abeille, est un carton composé de deux feuilles planes qui enveloppe une âme de carton structuré en Losanges comme sur la figure ci-dessous.

Carton alvéolaire

Ce carton est dédié aux usages de menuiserie. Il sert notamment à la réalisation de portes, de cloisons et parfois de meubles. On le retrouve également dans l’emballage de protection et le calage. Ce carton à la particularité d’exister en norme M1 (Norme anti feu).

Le carton alvéolaire rejoint le carton ondulé dans ces brillants résultats en matière de recyclage et donc de préservation de l’environnement.

 

Le carton compact :

Vous avez déjà entendu parler du carton compact ? Et bien on le connait aussi sous le nom de carton plein et de carton plat. Il est composé de différentes couches qui peuvent varier selon les produits. Voici un exemple de constitution sur le schéma ci-dessous.

Carton plat dit compact

Celui-ci sert au packaging de produit, petites boites, ou encore pour les calendriers. Il peut être souple ou rigide et s’imprimer avec différentes finitions (mat ou brillant ou encore plastifié).
Certain de ces cartons ont une âme faire de particules de bois qui les rends extrêmement résistants, à tel point qu’ils peuvent remplacer le médium ou l’isorel.


Le carton mousse :

Le carton mousse se composte d’un cœur en mousse polystyrène qui est rigide et de deux feuilles de cartons positionnées sur chacune de ces faces.

carton mousse

Ce carton est très léger. Il est souvent utiliser pour faire des maquettes et des panneaux de stand. Il se vend par plaques.


Le carton spiralé :

Le carton spiralé est un tube creux constitué de carton. Avec un bouchon il peut servir pour le transport. Le carton spiralé peut être à angle droit formant ainsi des cornières. Qu’il soit tubulaire ou en cornières on l’utilise dans le BTP comme moule de coffrage du béton.


Le carton moulé :

Le carton moulé est composé de pâte à papier et d’eau qui sont pressées et séché sur un moule pour l’obtention de formes variées. Le carton moulé est bien connu sous forme de boites d’œufs.
Il a l’avantage d’être écologique car il est réalisé à partir de matière recyclé. C’est avantages techniques se trouvent dans sa résistance à la pression, sa souplesse qui lui permet d’amortir les vibrations. On le retrouve également dans l’isolation des habitats.

Cet article est largement inspiré du guide pratique du carton d’Etienne Bernot et Manuela Houssou (2013)

Pour travailler le carton les machines qui peuvent vous intéresser sont : l’autobox, la mitrailleuse à carton, la presse portefeuille et la presse a rouleau ou encore la table à tracer et découper.

Annonces aléatoires