Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Polissage Electrolytique ou électro-polissage - Explications

Le polissage électrolytique est conçu pour le traitement de surface de pièces métalliques à géométries complexes leur conférant des propriétés particulières.

L'électro-polissage consiste à tremper des pièces en inox dans un bain d'acide dans lequel circule un courant électrique. Cette technologie permet de décaper la surface des métaux. Elle peut être appliquée à l'acier, l'inox, le cuivre et le laiton.

Le traitement par trempage donne une uniformité de traitement même pour des pièces de forme complexes comme les paniers, les grilles, les tôles perforées et les fils que l'on ne peut obtenir par un polissage manuel.

Le polissage électrolytique réduit les aspérités de la surface. En nivelant la surface permet de réduire les angles vif et les éléments saillant en leur conférant un aspect brillant.

Les surfaces ayant bénéficiées d'un polissage électrolytique sont exemptes de bavures, de copeaux, de particules ou inclusions gazeuses. Elles sont libres d'impuretés et de tensions internes. Elles sont passivent chimiquement. Le nivelage de la surface enlève les microfissures et les rend brillante et décoratives. La diminution de la rugosité de surface accroit la résistance à la corrosion et facilite le nettoyage et la décontamination ou la stérilisation.

Ces nombreuses propriétés rendent le procédé plébiscité dans le médical, l'alimentaire, le pharmaceutique mais aussi dans l'industrie chimique ou nucléaire. Ces propriétés décoratives le rendent également intéressant pour l'architecture, la décoration et la bijouterie.

Pour le traitement de surface de l'aluminium ou du titane dans des cuves d'acide et d'électrolytes voir le terme l'oxydation anodique ou anodisation de notre glossaire.

Annonces aléatoires