Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Fraisage - Explications

Le fraisage est un procédé de fabrication par enlèvement de matière qui est inclus dans le terme plus large d’usinage.

Le fraisage est un procédé de fabrication par enlèvement de matière qui est inclus dans le terme plus large d’usinage.
Une fraiseuse est une machine qui permet de faire du fraisage. Elle a la particularité de fonctionner avec un outil appeler fraise. La fraise qui enlève la matière avec une partie coupante qui est mise en rotation. L’action d’enlèvement de matière qui fait des copeaux, est généré par deux mouvement celui rotatif de la fraise et le mouvement de la pièce usiné qui est linéaire d’avant en arrière.
Selon la partie de la pièce à fraiser un vocabulaire particulier est utilisé. On parle de fraisage de profils ou de forme lorsque l’on travaille sur des formes concaves ou convexe. Dans ce cas il est recommander de procédé à l’enlèvement de matière par étapes on parle alors « d’ébauche » puis de « finition » et enfin selon l’état de surface attendu de « super finition ». La super finition est associée à une opération de fraisage à grande vitesse elle peut parfois être la dernière étape de fabrication de la pièce et évite l’étape de traitement de surface.
A chaque étape d’usinage il est nécessaire de laisser un excédent de matière pour atteindre la côte finie avec la dernière passe de fraisage. En effet, plus la quantité de matière enlevée est épaisse plus il y a de vibrations et plus la qualité de la finition diminue. Il est donc courant de réaliser plusieurs passages de fraises de quelques millimètres pour former la pièce. Plus on approche de la côte finie plus l’épaisseur de matière enlevée diminue.
Le choix des fraises à mettre en œuvre varie selon l’étape d’usinage. Les fraises à plaquette rondes sont utilisées pour les ébauches quant aux têtes ronde elles sont conçues pour les étapes de finition et super finition. Les fraises en disque sont utilisées pour les rainures ouvertes ou fermées.
Pour travailler avec une fraiseuse il faut une grande variété de fraises selon la dimension de la pièce à réaliser, selon la forme finale ou l’état de surface voulu. Le choix de la fraise peut aussi être fonction de la vitesse d’avance ou de rotation de l’outil mais aussi de la dureté de la matière travaillée.
Le fraisage est souvent combiné à d’autres opérations pour des pièces complexes comme de la rectification ou du tournage.

Annonces aléatoires