Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Métrologie - Explications

La métrologie est la science de la mesure. Elle est utilisée en sciences pour définir des étalons et dans l'industrie pour contrôler la qualité des pièces fabriquées.

La métrologie regroupe plusieurs techniques de réalisation de mesures. Dans l'industrie elle est un outil de contrôle qualité. Elle peut être mise en œuvre avec des outils dits traditionnels ou automatisés.

La précision de la mesure est importante pour la qualité du produit fini mais il ne faut pas oublier que pour toute mesure il y a une incertitude appelée aussi erreur. Cette erreur peut être intrinsèque à l'équipement utilisé, environnementale ou interprétative. Pour les mesures sur des objets métalliques la température est un élément clé qui peut rendre une mesure non reproductible à cause de la dilatation du matériau.

Il est impératif de s'assurer de la rigueur avec laquelle le contrôle est effectué pour en garantir la fiabilité. Les conditions thermiques, hygrométriques sont importante ainsi que l'outil utilisé la marge d'erreur et l'interprétation des données recueillies dans le cadre de procès automatisés. L'expérience de l'opérateur ou de l'entreprise est un élément à ne pas négliger dans cette étape de contrôle dimensionnel.

Annonces aléatoires