Logo Entrepairs - Partage d'Equipements Pro

Tribofinition - Explications

La tribofinition est un terme générique qui désigne un ensemble de traitement de surface consistant à user la surface des pièces par frottement. Il s’applique aux métaux à la céramique mais aussi de matières synthétiques.

La tribofinition est un terme générique qui désigne un ensemble de traitement de surface consistant à user la surface des pièces par frottement. Il s’applique aux métaux à la céramique mais aussi de matières synthétiques. La tribofinition est aussi appelée tonnelage ou polissage mécano-chimique. En suisse on utilise plutôt le terme de trovalisation.
Ce principe d’érosion des pièces est utiliser pour de multiple usages tels que :
Le nettoyage, le tonnelage, le décapage, le rayonnage, le polissage, l'ébavurage, le sablage, le grenaillage mais aussi  le brillantage, le lissage, le décalaminage, le dégraissage, la passivation, l'écrouissage.

Les technologies de frictions varient de la plus simple à la plus complexe selon le mouvement appliqué. Parmi les plus récentes on trouve l’association d’un mouvement centrifuge à un mouvement dit  « en huit » sur des machines centrifugeuse satellitaire à axes obliques. L’évolution des mouvements et des équipements de tribofinition à deux objectifs : celui de réduire les temps de cycle et donc de réduire les temps d’usinage mais aussi de travailler des pièces de formes complexes notamment pour l’horlogerie ou la microélectronique.

Les machines associées à ces opérations sont  par exemple : Le vibrateur circulaire ou la centrifugeuse à fond tournant ou encore les centrifugeuses satellitaires. Chacune d’entre elle a des particularités de dimensions et de puissance qui leur donnent des propriétés adaptées à différents usages.

Annonces aléatoires