Impression relief

L’impression relief et une technique qui permet de superposer des couches d’encre pour obtenir un relief qui imite l’embossage.

L’impression relief et une technique qui permet de superposer des couches d’encre pour obtenir un relief qui imite l’embossage.

Cette technologie permet des usages décoratifs en intérieur comme en extérieur pour des tableaux, des éléments muraux recréant des effets de texture et de matières (comme le tissu, le bois, la céramique ou la pierre). Le relief est aussi pertinent pour travailler sur de la signalétique mal voyant permettant une expérience tactile. L’impression relief se prête aussi à la création d’enseignes et d’emballage pour la personnalisation de packaging.

Tous les supports se prêtent à l’impression en relief facilitant sont utilisation lors d’aménagement de points de ventes ou d’espaces de travail.
En anglais on parle de « élévation printing » il s’agit d’impression numérique jet d’encre. La buse de dépôt d’encre change d’élévation entre chaque couche d’impression pour anticiper la formation du relief. Cette technologie peut d’atteindre des reliefs à qui tendent vers l’impression 3D avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 5cm. Pour définir ce type d’impression on parle d’impression 2,5 D.

La technologie d’impression en relief permet de travailler en couleur pour un rendu encore plus réaliste.

Lors de la mise en œuvre les logiciels de dessins associés aux imprimantes relief permettent de créer des effets pour accentuer le relief.

L’équipe d’Entrepairs a pu toucher des échantillons et l’effet est saisissant et le relief prononcé. On imagine toute à fait ce type de décoration sensoriel dans différents lieux de plein air ou de travail. Cette technologie nous parait même pertinente à des fins pédagogiques.


D’autres options d’impression sont possibles sans relief. Si le support d’impression est épais et les qualités à produire sont faibles (50 pièces et moins) il est alors possible d’utiliser la technologie d’impression UV. Pour les supports souples et en grande quantités c’est l’impression offset qui sera la plus adaptée. Enfin il existe des techniques l’impression par sublimation pour imprimer sur surface souple ou complexe comme pour la personnalisation d’objets.

Annonces Associées